Repenser l’anthropologie avec les enfants – Séminaire

Dans le cadre du séMINAIRE du Centre Asie du Sud-Est

« ANTHROPOLOGIE DES SAVOIRS EN ASIE » (deuxième semestre)

Natacha Collomb (anthropologue, CASE, IrAsia) et Alice Sophie Sarcinelli (anthropologue, doctorante, IRIS) vous invitent à deux journées de séminaire sur le thème :
 

Repenser l’anthropologie avec les enfants

Dates :
14 mai 2012 de 9h à 17h : Autour du Sujet
21 mai 2012 de 9h à 17h : Autour du Corps
 
Adresse :
Bâtiment Le France, 190 avenue de France, 75013, métro
Quai de la gare
Salle 640, Noyau A, 6ème étage

Depuis quelques décennies, l’anthropologie s’est ressaisie à nouveaux frais de la question, déjà ancienne dans la discipline, de l’enfance. Un des aspects prégnants de ce renouveau est le statut accordé aux enfants : partenaires sociaux à part entière et donc interlocuteurs légitimes, ils viennent prendre leur place en tant que sujets aux côtés des institutions (famille, école…) qui participent à leur fabrication comme catégorie et comme personnes.

Par le biais d’une approche critique et réflexive, nous nous proposons de questionner  la place et le statut épistémologique des enfants dans l’anthropologie (prétextes, biais, objets, sujets, interlocuteurs) et de nous demander ce que travailler sur l’enfance et/ou avec les enfants permet, plus généralement, à l’anthropologie de penser ou de repenser. Cette démarche participe donc d’une anthropologie des savoirs où les savoirs considérés sont autant ceux des multiples et divers acteurs, sujets de la recherche, que ceux constitués par le chercheur lui-même.
Une large place est faite à l’Asie dans ce séminaire qui s’inscrit dans la mention de master Asie méridionale et occidentale, mais nous avons souhaité conserver une ouverture non régionale pour privilégier des approches thématiques, méthodologiques et théoriques.
14 MAI : AUTOUR DU SUJET
Programme :
 
Discutants : Dorothée Dussy (Anthropologue, chargée de recherche, CNRS-Iris) et Gilles Deles (psychanalyste et philosophe)
9h-12h30
Elodie Razy (Anthropologue, Institut des Sciences Humaines et Sociales, LASC, Université de Liège/LAU-IIAC, UMR 8177, CNRS-EHESS)
Quand commence l’anthropologie du sujet ?
Réflexions à partir de la petite enfance en Pays soninké (Mali)
Marie-Eve Gachelin (Pédopsychiatre, docteur en psychologie, Chercheur à l’unité Insem 669, Université Paris V)
Espace culturel de la construction de la vie psychique du tout petit. Place des pratiques de maternage, place du corps.
Marie-France Morel (Historienne, Présidente de la Société d’Histoire de la Naissance, Ancienne maître de conférences d’histoire à l’ENS)
Ange, bête ou personne ? l’ambivalence du petit enfant dans l’histoire occidentale.
14h-17h
Aude Michelet (Anthropologue, doctorante à London School of Economics)
Assujettir son ‘agency’ pour devenir aîné en Mongolie méridionale. 
Michèle Coquet (Anthropologue, chargée de recherche CNRS, HDR)
Un monde à soi : expérimentation, invention et perception. Le journal d’enfance d’Opal Whiteley. 

Hejoaka

renseignements biographiques

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hejoaka (9 mai 2012). Repenser l’anthropologie avec les enfants – Séminaire. LES ENFANTS FACE À LA MALADIE . Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/odvj